DENISE ADAMS  –  PROPRIETAIRE

En France, les plus grands châteaux sont des entités vivantes dont la destinée varie en fonction de la grandeur intrinsèque de leur vignoble et de la vision des individus qui se mettent au service de la terre. En 2003, lorsque Denise et Stephen Adams ont acquis le Château Fonplégade, ils ont initié un processus de rénovation qui a hissé la propriété au plus haut niveau de sa longue histoire. En tant que propriétaire impliquée qui vit au Château Fonplégade la plupart de l’année, Denise a personnellement dirigé cette renaissance.

Artiste dans l’âme, designer, convaincue depuis toujours par l’agriculture biologique, et chef d’entreprise ne se satisfaisant que de l’excellence, Denise a tiré profit de son expérience pour superviser la rénovation complète des installations de vinification et du château, ainsi que la restructuration du vignoble – y compris l’adoption de pratiques bio dans le vignoble, couronnée par l’obtention de la certification « Agriculture Biologique » de l’organisme ECOCERT par le Château Fonplégade.  

En parallèle, elle s’est chargée de trier sur le volet l’équipe du Château Fonplégade. Travaillant aux côtés de ces professionnels talentueux, Denise s’implique sur tous les fronts. Elle a notamment lancé le Club de Vin de Fonplégade (le premier de ce type à Saint-Émilion) ainsi qu’un programme unique d’oenotourisme et réceptions autour du vin. Denise est également impliquée dans toutes les décisions qui forgent la qualité des vins. De l’approbation des nouvelles plantations et orientation des rangs de vigne jusqu’à l’utilisation de cuves en ciment pour des microvinifications sélectives, en passant par les dégustations à l’aveugle avec Michel Rolland et Franck Jugelmann afin de juger de la qualité de chaque lot, Denise s’est affirmée en vigneronne chevronnée. Ses efforts lui ont permis de gagner le respect de ses voisins Bordelais.
Denise Adams est titulaire d’un diplôme de premier cycle universitaire en Histoire de l’Art et Education Artistique de l’Université de Kent State, et d’une Maîtrise en Arts de l’Université du Connecticut. Après avoir enseigné l’art pendant plusieurs années, elle a créé avec succès sa propre entreprise de décoration d’intérieur, en partenariat avec un cabinet d’architectes de premier plan.

Outre son travail au Château Fonplégade, Denise fait partie du Conseil d’Administration du Musée des Beaux-arts ainsi que du Centre de Développement Religieux et Culturel de Yale. Elle est également membre, de même que son mari Stephen, du Comité Consultatif de l’Ecole de Musique de Yale.

  Denise Adams