LE VIGNOBLE

Le vignoble du Château Fonplégade est idéalement situé sur la Côte Sud de Saint-Émilion. Outre son orientation garante d'un généreux ensoleillement, ce site en pente renforce également la capacité drainante des sols. En effet, c'est lorsqu'ils sont soumis à un léger stress hydrique que les raisins expriment au mieux leur potentiel. Ce bon drainage assure donc l'épanouissement de nos vignes, même en cas de précipitations abondantes. La source profonde qui alimente notre célèbre fontaine fournit, quant à elle, juste ce qu'il faut d'humidité pour permettre la survie des ceps et prolonger le cycle végétatif dans les millésimes chauds et secs. La providence a doté les 18,5 hectares de Fonplégade d'un terroir unique, parfait pour la culture de merlots et cabernets francs à l'origine de vins mondialement réputés. Notre vignoble s'étend sur sept niveaux de parcelles, planes ou en terrasses, avec trois types de sols (calcaire, argile et sable) qui confèrent chacun une minéralité propre à nos vins.

Tirant parti de cette diversité naturelle, l'exploitation du vignoble du Château Fonplégade s'articule autour d'un patchwork de 27 parcelles caractérisées par des clones, porte-greffes, types de sol, densités de plantation et âges des vignes différents. Avec plus de 10 clones de merlot et des vignes affichant en moyenne plus d'un quart de siècle (les plus vieilles datant de 1954), les raisins du Château Fonplégade offrent toute une palette d'arômes et de saveurs. Bien que nous soyons très fiers de nos vieilles vignes, que nous choyons amoureusement et qui sont essentielles à l'élaboration de vins sophistiqués et tout en nuances, nous n'hésitons pas à replanter activement lorsque cela s'avère nécessaire pour garantir une qualité maximale. Au fur et à mesure de l'évolution du vignoble, nous avons adopté les pratiques de viticulture moderne les plus efficaces, en mettant l'accent sur la sélection clonale, une densité élevée de 8 500 pieds par hectare, une orientation des rangs avantageuse et des travaux en vert pour favoriser un développement idéal des raisins. Nous avons également choisi une approche manuelle et méticuleuse, où chaque cep est traité à la main au moins 10 à 15 fois au cours d'un cycle végétatif.

Outre le passage à la culture biologique, qui a été certifiée « Agriculture Biologique » par ECOCERT début 2013, la qualité exceptionnelle de nos raisins s'explique aussi par notre volonté d'opter pour de faibles rendements. Depuis 2003, notre objectif a été de réduire à la fois le nombre et la taille des grappes par pied, abaissant ainsi nos rendements globaux d'environ 30 %. De cette façon, nous sommes parvenus à obtenir des vignes parfaitement équilibrées, portant de magnifiques grappes de raisins aux riches arômes.