Vinification

Si la grandeur d'un vin naît dans les vignes, c'est dans les chais qu'elle acquiert sa véritable dimension, à travers d'innombrables petits détails qui amènent du raisin au verre. Au Château Fonplégade, nous croyons en l'innovation au service de l'inspiration. Dans cet esprit, nous avons totalement rénové et redynamisé nos installations de vinification, vieilles de plusieurs siècles, créant ainsi l'une des exploitations les plus modernes de la rive droite de Bordeaux. Grâce à des outils de dernière génération (notamment un système de tri parfait et une thermorégulation précise pendant la fermentation) et à un programme visionnaire pour la tonnellerie, notre équipe maîtrise tous les aspects de l'élaboration du vin.

Néanmoins, nous ne recourons à ces techniques modernes que lorsqu'elles constituent la meilleure option. Nous avons également tiré des leçons du passé et adopté des idées simples mais cruciales, telles la culture biologique, destinée à préserver la pureté des arômes, ou les vendanges manuelles en petites cagettes pour garantir l'intégrité des raisins. Dans les chais, là encore, nous manipulons les fruits le plus délicatement possible, par écoulement gravitaire et pigeage manuel notamment. Nous réalisons la fermentation par petits lots pour conserver le caractère de chacune de nos 27 parcelles. Au cours de l'élevage, nos vins bénéficient du meilleur chêne français, grâce à un programme innovant alliant barriques bordelaises traditionnelles et pièces classiques de Bourgogne. Nous nous sommes en outre associés à la célèbre Tonnellerie Quintessence pour produire la nouvelle « Fleur de Quintessence », à la qualité incomparable, qui a été lancée en 2009. En harmonie avec notre philosophie de microvinifications, nous utilisons une demi-douzaine de cuves ovoïdales en ciment – des outils qui nous permettent de révéler une expression pure, élégante et aromatique de notre terroir.

Chacun de nos vins est unique, mais leur création est régie par les mêmes principes : du talent, des idéaux et une qualité sans compromis. Pour Château Fonplégade comme pour Fleur de Fonplégade, nous n'avons qu'un seul objectif : sous la houlette des célèbres œnologues Michel Rolland et Stéphane Derenoncourt, nous nous efforçons de donner naissance à des vins reflétant la richesse et la spécificité de leur terroir.