Viticulture biologique

Au Château Fonplégade, nous sommes fiers de compter parmi les pionniers de la viticulture biologique, ici sur la légendaire rive droite de Bordeaux. Pour nous, ce retour à des méthodes écologiques signifie également revenir au prestigieux héritage viticole de Saint-Émilion. Le caractère unique de ce paysage historique a, d'ailleurs, été reconnu en 1999, avec le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture) de la juridiction de Saint-Émilion. Comme en témoignent les anciens sillons romains qui courent au-dessus du vignoble, cela fait des siècles que l'on cultive le raisin à Fonplégade. Pendant toutes ces années, les vignes n'ont pas simplement survécu, elles ont prospéré en l'absence de produits chimiques.

Nous sommes convaincus qu'il n'existe ni « raccourci », ni « solution rapide » pour faire de la grande viticulture et que seule une relation étroite et irréprochable avec nos vignes permet d'atteindre l'excellence. Nous pensons également que nous avons le privilège et la responsabilité d'être les gardiens de nos terres et de les préserver pour les générations futures. Mais surtout, nous avons foi en nos vignes, leur caractère complexe, leur vitalité naturelle et leur grandeur innée.

Pour porter celle-ci à son apogée, au Château Fonplégade nous travaillons sans produits chimiques de synthèse, en utilisant uniquement nos cœurs, nos mains et deux chevaux très utiles. Au terme de trois ans d'évaluation par l'organisme ECOCERT, nous sommes fiers d’avoir décroché notre certification « Agriculture Biologique » début 2013.