CHÂTEAU FONPLÉGADE

L'expression la plus pure d'un terroir complexe 
 

Château Fonplégade représente fidèlement la typicité et l'expression pure de nos terroirs variés. Notre vignoble qui s'étend sur 18,5 hectares divisés en 27 parcelles, révèle une riche mosaïque de sols qui nous permet d'avoir une grande diversité géologique et géographique pour l'épanouissement de nos cépages. Chaque parcelle est travaillée à la main, et vient enrichir la vaste palette organoleptique qu'offre notre terroir favorisant le développement aromatique de nos vins.

Château Fonplégade offre chaque année un bel équilibre entre le fruit, la complexité et la longueur aromatique. Il se caractérise par une minéralité sophistiquée, des tannins soyeux et une texture veloutée. Il est issu des vignes les plus vieilles du domaine, soigneusement cultivées à la main selon des pratiques biologiques et biodynamiques. Cet assemblage à dominante de merlot est complété par une sélection rigoureuse de cabernets franc, qui lui confère une structure tannique élégante.

Château Fonplégade est élevé 12 à 18 mois en fûts de chêne français neufs (60 %), barriques d'un an (30 %) et cuves béton de forme ovoïdale (10 %). 

 

Cépages
Assemblage de Merlot et Cabernet Franc
 
Terroir
Diversté entre calcaire et argile
 
Vinifications
Cuves de chêne français et cuves ciment 
 
Propriétaires
Denise & Stephen Adams
 
Oenologues Conseil
Michel Rolland et Stéphane Derenoncourt
 
 
Consultante en Biodynamie
Corinne Comme
 
Appellation
Saint-Emilion, Grand cru classé
 
Garde
Entre 5 et 20 ans
 
Date de sortie
Mars