Château Fonplégade
 
28 janvier 2019 | News | Château Fonplégade

INFORMATIONS ETE 2018

Au Château Fonplégade, chaque saison nous apporte ses surprises mais l’été est l’une de nos saisons préférées : le vignoble est baigné de cette belle lumière dorée et c’est le moment où les vignes sont en fleurs. Nous récoltons à cette période de l’année le premier miel des ruches de Fonplégade et nous pouvons déjà dire que les abeilles ont été généreuses sur ce nouveau millésime. Notre domaine déborde littéralement d’une joyeuse activité, nous en profitons donc pour partager avec vous les dernières nouvelles du château.

Au printemps, les équipes techniques du Château Fonplégade et d’ADAMVS, notre propriété dans la Napa Valley, se sont mutuellement rendu visite afin de partager les meilleures pratiques viti-vinicoles actuellement utilisées sur le Vieux Continent et dans le Nouveau Monde. Nous avons beaucoup apprécié, à titre personnel, de participer à ces conversations à la fois passionnées et hautement spécialisées entre nos deux équipes.

Nous avons également accueilli cette année une nouvelle collaboratrice : la viticultrice de renom Corinne Comme. Vivant depuis des années au Château Pontet-Canet à Pauillac, où son mari Jean-Michel travaille en tant que régisseur, Corinne nous aide depuis peu à optimiser la Biodynamie dans notre vignoble.  Nous travaillons à présent ensemble pour amener la qualité de nos vins au plus haut niveau en privilégiant la biodiversité de notre précieux terroir et l’approche de l’exploitation agricole dans son ensemble. Par ailleurs, nous avons accueilli au domaine quelques moutons afin d’améliorer la Biodiversité, et contribuer à l’entretien des espaces verts et à la fertilisation des sols.

Pendant ce temps, dans les chais, le millésime 2016 a été mis en bouteille, tandis que 2017 repose patiemment en barriques, attendant que nous procédions à son assemblage avec notre équipe. Dans les vignes, les minuscules baies vertes commencent à apparaître, signe que la récolte 2018 se développe peu à peu. D’ici un mois, la véraison débutera, faisant passer les raisins d’un vert vif à un magnifique violet.

Continuer à écrire l’histoire du Château Fonplégade est pour nous un très grand honneur.  Chaque jour, nous travaillons avec soin pour exprimer dans nos vins le caractère unique de notre terroir, tout en le préservant pour les générations futures. C’est également votre soutien qui nous inspire, nous encourage et motive notre engagement au quotidien.

Commentaires

Commenting has been turned off.